Et si c’étaient les gentils qui gagnaient à la fin ?

Moralscore vous permet de favoriser les entreprises qui respectent le mieux vos propres valeurs morales.

Secteur par secteur, nous passons les entreprises au crible de dizaines de critères propres à leur métier. Puis, nous pondérons ces critères selon vos propres valeurs, opinions et priorités. Le résultat est un score simple et personnalisé qui vous permet de reconnaître, d’un coup d’œil, les entreprises qui vous correspondent le mieux.

Chaque jour une nouvelle entreprise se propose de rendre notre vie incroyablement facile, merveilleusement belle, indéfiniment distrayante et ridiculement pas chère. Sous nos yeux émerveillés, un monde magique se construit.

Pendant plusieurs années, comme des enfants, nous avons été fascinés par cette promesse de féérie technologique. Mais avec le temps, nous avons un peu grandi et ouvert les yeux. Nous avons appris que l’envers du décor n’était pas toujours aussi enchanteur. La magie savait aussi faire disparaître des impôts, des rémunérations décentes, du respect pour la planète, de la vie privée et tant de choses encore. Alors quoi faire ? Maintenant que nous avons pris goût au monde merveilleux dans lequel nous vivons, il est très difficile de s’en passer. Est-ce que ça veut dire que les méchants vont devenir les maîtres du monde ? Nooooon …!

C’est pour cela que nous avons créé Moralscore. Notre idée est très simple : permettre de choisir facilement les entreprises gentilles pour nos besoins et nos envies de tous les jours.

Mais il nous fallait résoudre trois questions:

Comment reconnaît-on un gentil d’un méchant ?

“Nous payons nos impôts en France”, “Nous soutenons une association écologique”, “Nous donnons du travail à des mères célibataires”, “Nous créons une armure qui vous protège des voleurs de données personnelles”, “Nous offrons des prix très bas qui démocratisent le service”, “Nous offrons un service irréprochable”, “Nous innovons sans répit et poussons les limites de la technologie” “Nous sommes cools et à la pointe du design”... Chaque entreprise claironne ses vertus. Faut-il se contenter de ça pour dire qu’elle est vertueuse ? À l’inverse, suffit-il de quelques articles mettant au jour les comportements condamnables d’une entreprise dans un domaine donné pour la vouer aux gémonies ? Une entreprise est un ensemble complexe où se tricotent la qualité de son produit ou de son service, ses prix, sa responsabilité fiscale, sociale et environnementale, le traitement de ses salariés et de ses sous-traitants, ses rapports avec ses fournisseurs et (même) la satisfaction de ses actionnaires.

Pour pouvoir décider, il faut regarder une entreprise sous toutes les coutures. Étudier uniquement un ou deux aspects de l’activité n’est pas suffisant. C’est pourquoi Moralscore établit pour chaque secteur une liste de plusieurs dizaines de critères, qui peut avec le temps être étendue. Ensuite, nous recherchons toutes les informations disponibles sur chacun de ces critères. Ces informations proviennent de bases de données, de rapports établis par des organismes spécialisés, de médias, d’analyses effectuées à partir de chiffres disponibles, d’interview de personnes travaillant pour ou avec l’entreprise. Notre rôle n’est pas de révéler des scoops, mais de synthétiser sous une forme simple la masse d’informations parfois contradictoires déjà disponibles.

Notre méthodologie permet d’assurer à toutes les entreprises un traitement sur un pied d’égalité. Notre algorithme sait synthétiser des centaines ou des milliers de données régulièrement actualisées.

Qui décide qui est méchant et qui est gentil ?

Faut-il favoriser les entreprises qui agissent pour l’environnement mais qui offrent des conditions de travail déplorables ? Faut-il choisir celles qui sont extrêmement innovantes, créent de nombreux emplois, mais en générant une précarité inédite pour des rémunérations de misère ? Faut-il préférer la petite startup française pleinement vertueuse, si elle propose des produits de piètre qualité par rapport à ceux des multinationales ? Protéger sérieusement la vie privée de ses clients donne-t-il le droit à ne pas payer d’impôts ? Payer vos impôts en France vous autorise-t-il à polluer à l’autre bout de la planète ? Offrir des produits bio à prix compétitif c'est bien, mais avec quelles conséquences pour le paysan ?

Aucune entreprise n’est tout à fait bienfaisante ou malfaisante. Pour pouvoir choisir celles qui sont les plus vertueuses, il est nécessaire de décider quels sont les critères de jugement les plus importants. Chacun d’entre nous a ses opinions, ses croyances, ses valeurs : l’impact social ou environnemental, les conditions de travail, la qualité de service, la fiscalité. Nous avons tous nos gentils et nos méchants, selon notre propre hiérarchie de valeurs.

Moralscore ne vous donne pas un avis universel choisi par une autorité mais vous présente les scores des entreprises selon votre propre échelle de valeurs. Il suffit pour cela de répondre à une dizaine de questions : les scores en vert traduisent votre opinion, ceux en noir la moyenne de celles de nos utilisateurs.

Comment faire gagner les gentils ?

Il existe déjà différents organismes qui attribuent des labels aux entreprises vertueuses qui en font la demande.

Toutefois il est rare de trouver sur leurs tableaux d’honneur les marques et les entreprises auxquelles nous sommes quotidiennement exposés. Par ailleurs, allez savoir pourquoi, elles contiennent rarement des compagnies aériennes, des fabricants de smartphones ou des VTC.

Nous voulons inverser ce système. Moralscore étudie les entreprises les plus significatives d’un secteur sans jamais leur demander leur avis. Nous retenons à la fois les acteurs majeurs et incontournables et les outsiders les plus intéressants. Nous voulons vous aider à choisir sans effort l’entreprise la plus vertueuse parmi celles que vous avez l’habitude de rencontrer, parmi celles dont vous avez l’app sur votre smartphone, sans bousculer le monde qui vous est familier. Ce monde merveilleux auquel nous avons pris goût est avant tout celui du moindre effort. Être vertueux doit être aussi facile que commander une pizza.